La Boxe Libre, un sport né en France, combine divers arts martiaux et sports de combat. Elle fait partie intégrante du Mix Fighting System créé et déposé par John LELONG. Depuis juin 2022, cette discipline est exclusivement gérée par la « Fédération Mix Fighting System – France ».
La Boxe Libre est un sport qui permet l’utilisation de différentes techniques, telles que les frappes avec les pieds, tibias, poings, avant-bras, coudes et genoux, ainsi que les techniques de lutte, les projections, les combats au sol et les soumissions.
En compétition, une particularité de ce sport est qu’il se pratique avec une veste de kimono, avec ou sans manches, sur un tatami. De plus, il y a une limite de temps pour les combats au sol, contrairement aux rencontres de MMA où les combattants sont torse nu et où tout le combat peut se dérouler au sol dans un octogone.
Depuis ses débuts, la Boxe Libre est enseignée dans plusieurs pays et continue de se développer. Le premier tournoi de Boxe Libre a eu lieu en 1995 à Marseille (France) et a réuni une vingtaine de disciplines différentes.